La période fun du maraîcher – avril 2021

C’est la période où tout se met en place. Les plantations des légumes « ratatouilles », les laitues, radis, oignons, pommes de terre, choux fleurs sont implantés au fur et à mesure que les places se libèrent sur les parcelles et en fonction d’un calendrier assez précis. C’est aussi un moment où les températures matinales sont fraiches voire glaciales et chaudes en journée. Alors depuis quelques semaines, il est nécessaire de protéger les légumes sensibles avec des voiles de forçage pour éviter qu’ils ne soient détruits. Cela veut dire qu’il faut retirer toutes ces protections chaque matin et les remettre chaque fin de journée.

Les journées rallongent et les nombreux travaux les remplissent pleinement. C’est une période agréable car la nature reprend vie avec vigueur.

Et dans nos réalisations, il y a parfois des ratés, malgré nos soins quotidiens. Un bon tiers des plants de tomates n’ont pas résisté. Quelques aubergines et courgettes aussi. Et chez certains de mes collègues, c’est aussi le cas.

Alors, la réaction est souvent directe. On ressème, on s’organise avec les collègues pour partager des plants. Une partie des plants de poivrons que j’ai réussis on profité à une collègue qui les avait tous perdus. Des graines qui me restaient lui ont permis d’en ressemer pour que nous puissions avoir assez de poivron tous deux sur la saison. C’est un partage des risques entre maraîchers que nous mettons en place régulièrement.

Semis de tomates – au cas où nous ne pourrions pas utiliser les « gourmands » des tomates qui ont résisté.

C’est toujours un peu triste de perdre des plants pour lesquels ont a pris du temps et des soins. Mais il y a plus de réussite heureusement. Encore un peu de patience, certains légumes arrivent bientôt dans l’assiette.

Ici, on évite de travailler le sol pour ne pas trop le perturber et laisser la vie s’exprimer pleinement. La planche était bâchée pour que les restes de plantes soient restituées au sol de manière douce, puis un paillage naturel est appliqué servant de protection et de nourriture pour le sol et la plante pendant quelques mois. A part des trous pour y placer des tomates, des concombres, des poivrons et des aubergines, le sol n’a pas été touché. Le temps que nous ne passons pas à travailler le sol, nous le mettons à profit pour installer les plants dans les meilleures conditions.

Encore un autre exemple de préparation d’une planche. Il y aura des concombres dessus.

Et pour terminer la visite, une petite rencontre :

Oh mais qui voilà ! Un mignon levreau que j’ai appelé Radis… Mais Félix le chat rôde dans le coin. Aime t-il les radis lui aussi ?



Crédits photos : Camille, Yamina, Hugues.