Bilan 2018-2019

Un petit rappel imagé pour comprendre les enjeux actuels
La production a été assez inégale. La quantité, parfois la qualité de légumes n’ont pas été au rendez-vous et les rendements n’étaient pas toujours bons. La transition entre le site de Lompret et de Wambrechies ainsi que le changement d’échelle entre les deux a demandé beaucoup d’énergie. Il fallut résoudre plusieurs casses-tête techniques pour parvenir à produire la même quantité de légumes sur une surface plus petite. Les conditions climatiques difficiles et quelques retards de mise en place du site actuel n’ont pas aidé à produire dans les meilleurs conditions.
Par rapport au sondage réalisé auprès des adhérents de l’AMAP ayant souscrit un contrat légumes, voici une liste de légumes qui avait été demandé à être produits en plus grande quantité et en moins grande quantité (Blette, Salade et Pourpier). Cette liste, certes incomplète, est plutôt destiné aux collègues, futurs collègues, techniciens. Ces chiffres sont bien sûr discutables et dépend du contexte de production. Une liste plus complète pourrait être disponible ultérieurement.
Le temps de travail est encore élevé par rapport au « salaire » dégagé. Les charges sont très faibles aussi en raison d’une production faite essentiellement à la main.
De précieuses personnes.
Eh oui, une nouvelle activité pourrait voir le jour en association avec Les Hauts Jardins. C’est encore en projet, un peu de patience…

Quelques références pour les rendements des « légumes en chiffres » :

https://www.agrobio-bretagne.org/wp-content/uploads/2010/09/Carotte.pdfhttps://www.agrobio-bretagne.org/wp-content/uploads/2010/09/Poireau.pdfhttps://www.agrobio-bretagne.org/wp-content/uploads/2012/04/fiche_haricot.pdfhttps://www.agrobio-bretagne.org/wp-content/uploads/2010/09/Choufleur.pdfhttps://pa.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Nouvelle-Aquitaine/64_publications/Guide_Technique_maraichage_bio_64_Aout2015_WEB_02.pdfhttps://www.agrireseau.net/agriculturebiologique/documents/MARAI_Chapitre_3_Rendements.pdf